Les inscriptions au SNU (Service national universel) 2023 sont ouvertes

Qu’est-ce que le SNU ?
Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, de nationalité française, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. En 2023, les jeunes y participent sur la base du volontariat, mais les deux 1ères phases (séjour de cohésion et mission d’intérêt général) ont vocation à devenir obligatoires.

Il se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines, suivie d’une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois).

La phase de cohésion : le jeune part pour une durée de 2 semaines hors de son département d’origine avec d’autres jeunes du SNU. Ce séjour réalisé en hébergement collectif, permet de participer à des activités collectives variées (activités physiques, visites sur sites, témoignages d’autres jeunes engagés, échanges avec des témoins et des experts, etc) et de bénéficier de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).

La mission d’intérêt général : durant l’année qui suit le séjour de cohésion, le jeune effectuera une mission d’intérêt général de 84 heures hors temps scolaire dans une structure de son choix (association, collectivité locale, organismes publics, corps en uniforme…). Elle peut être effectuée sur une période courte ou répartie sur toute l’année.

L’engagement (facultatif) : si le jeune le souhaite, il peut (jusqu’à ses 25 ans) se porter volontaire pour une durée minimum de 3 mois (1 an au maximum) afin d’effectuer une mission plus longue. Cet engagement s’appuie sur des formes de volontariats existants déjà indépendamment du SNU : on pourra donc effectuer une mission de Service Civique, intégrer le Corps Européen de Solidarité, devenir sapeur-pompier volontaire ou encore s’engager comme réserviste.

Inscriptions et dates des séjours de cohésion SNU 2023
Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité.
Pour la première fois, le nombre de places n’est pas limité. En effet, le SNU s’adaptera afin que tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager, puissent accomplir leur SNU.

Cette année, 3 sessions (au choix) de 2 semaines sont proposées pour les séjours de cohésion dans le cadre du Service National Universel 2023 :

du 9 au 21 avril 2023 pour la zone A (académies de Besançon et Dijon) : inscriptions jusqu’au 5 février 2023,
du 11 au 23 juin 2023 : inscriptions jusqu’au 16 avril 2023,
du 4 au 16 juillet 2023 : inscriptions jusqu’au 8 mai 2023.

Inscriptions sur www.snu.gouv.fr

Pour en savoir plus, consultez notre livret d’information :